Activités

Les activités du Groupe LEDYA couvrent plusieurs domaines, parmi lesquels le transport, le commerce de produits de consommation, la propriété et la gestion de 3 hôtels importants en RDC. Le Groupe LEDYA a aussi des activités dans l’exploitation du manganèse, le cobalt, le cuivre et le phosphate

LEDYA S.p.r.l, la fille ainée des sociétés du groupe, et le socle autour duquel toutes les autres sociétés se sont bâties. Véritable creuset de l’innovation du groupe, la société LEDYA est le laboratoire d’où ont jailli les projets ambitieux qui sont devenus les sociétés sœurs formant le Groupe. Aujourd’hui, la société LEDYA est d’abord et avant tout l’héritière des activités initiales du Groupe, c'est-à-dire la commercialisation des produits surgelés et secs à Kinshasa et à Matadi, et la distribution des produits tabacicoles de la société British American Tobacco (B.A.T.) à Kinshasa et dans la province du Bas-Congo. Incessamment, LEDYA S.p.r.l débutera les activités de sa toute nouvelle usine de production d’oxygène en bouteilles.

FOLEMET, une unité de la société LEDYA. L’une des dernières nées des activités du Groupe, cette initiative visant à autonomiser le marché Congolais en matière de barres de fers et autres objets ferreux de construction

LEDYA METAL, une autre branche de LEDYA S.p.r.l, qui se charge de la commercialisation des produits métalliques de construction, dont ceux produits par la FOLEMET.

SOCOREP, Société Congolaise de Commercialisation et de Représentation, qui s’occupe de la commercialisation en détails des produits importés par la société LEDYA.

SIMOBILE, la société du Groupe qui gère tout le patrimoine immobilier professionnel et résidentiel du Groupe.

LEREXCOM, la société qui pilote cette nouvelle aventure du Groupe. A travers LEREXCOM, les intérêts miniers du Groupe LEDYA sont préparés pour constituer la force de propulsion pour sa croissance future. La taille des concessions ainsi que la variété des minerais offerts - manganèse, cobalt, cuivre, phosphate, etc. - sont autant de perspectives exaltantes pour le Groupe LEDYA.

La Carrière des iles MIMOSA, une unité de LEREXCOM. Ici, le Groupe produit les moellons, la caillasse et les sables nécessaires aux travaux du volet infrastructures des Cinq Chantiers de la République.

Société Hôtelière LEDYA (SHL), ou LEDYAHOTELS ™, qui exploite plusieurs hôtels, dont LEDYA Pyramide Hôtel à Macampagne à Kinshasa, LEDYA Pyramide 2 en ville, à la Gombe à Kinshasa, LEDYA Aparthôtel Fantasia à Kinshasa (bientôt opérationnel), et le joyau du Groupe LEDYA, le somptueux LEDYA Flathôtel de Matadi. L’ambition de LEDYAHOTELS ™ est d’établir une chaine d’hôtels avec la marque LEDYA.

Trans-Inter Congo (TIC), une des pionnières congolaises dans le domaine des poids lourds routiers, qui opère avec des tracteurs de semi-remorques de 30 tonnes, transportant produits secs et surgelés (Matadi-Kinshasa-Matadi). Elle opère aussi dans le transport fluvial des biens avec ses 3 unités du M/B MAKWALA, avec 2 barges de 600 tonnes.

LEDITAC, une société multisectorielle. L’agriculture est du ressort de LEDITAC PLANTATION, qui gère les 3000 hectares de plantations du Groupe à Kingambuini, dans le Plateau des Batéké. L’exploitation forestière, l’apanage de LEDITAC EXFOR, qui a la charge de rentabiliser les 235.000 hectares de concession forestière du Groupe dans la province de l’Equateur, et de gérer les toutes nouvelles scieries mobiles et industrielles du Groupe à Kinshasa.

LEDITAC COLOR, la plus connue des branches de LEDITAC, la toute nouvelle imprimerie Offset moderne qui va révolutionner le marché Congolais, sera opérationnelle dès le mois d’Avril 2011.

SAF ENERGIE , le symbole de l’innovation et l’ambition du Groupe, avec sa première percée dans le domaine du transport et de la vente d’énergie électrique. Avec plusieurs grands projets en gestation en RDC et ailleurs, SAF ENERGIE devrait fournir les plus grandes et bonnes surprises du Groupe LEDYA, dans les mois à venir.